Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque aux faux coursiers : comment une retraitée française a perdu toutes ses économies
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/05/2024 à 12:32

Une retraitée, victime de l'arnaque aux « faux coursiers », a perdu 1 500 euros. (illustration) (Peggy_Marco / Pixabay)

Une retraitée, victime de l'arnaque aux « faux coursiers », a perdu 1 500 euros. (illustration) (Peggy_Marco / Pixabay)

Une retraitée vivant à Toulouse (Haute-Garonne) a été victime d'une arnaque bien ficelée. Elle a remis sa carte bancaire à un coursier après avoir été contactée par un faux conseiller bancaire. Les malfaiteurs ont retiré 1 500 euros sur son compte.

L'arnaque aux « faux coursiers » continue de faire des victimes partout en France. La Dépêche évoque ainsi le cas d'une retraitée toulousaine en situation de handicap qui s'est fait voler 1 500 € au terme d'un stratagème rondement mené, ce vendredi 24 mai.

La vieille dame a d'abord reçu dans l'après-midi un SMS prétendument envoyé par l’assurance maladie. Elle ne s'est pas méfiée, a cliqué sur le lien qu'il contenait et a rempli un formulaire en ligne. Quelques minutes plus tard, un homme l'a appelée en se faisant passer pour un conseiller de sa banque. Il lui a fait croire qu'elle venait d'être victime d'un piratage en cliquant sur le lien et qu'il fallait qu'elle suive ses instructions pour éviter le pire.

Un coursier récupère la carte bancaire de la retraitée

Le malfaiteur lui a alors soutiré plusieurs informations, notamment ses coordonnées bancaires, puis lui a vivement conseillé de remettre sa carte bleue à un coursier pour que sa banque la récupère. Là encore, tout va très vite. Vers 16 h, une femme frappe à la porte de la retraitée et récupère la carte bancaire.

Lorsque la victime s'est aperçue qu'elle avait été lésée et a alerté la police, la somme de 1 500 euros avait déjà été retirée sur son compte en banque, à un distributeur. Depuis 2023, une dizaine de personnes auraient été victimes de cette arnaque en Haute-Garonne, indique le quotidien régional. Le préjudice s'élève parfois à plusieurs milliers d'euros.

3 commentaires

  • 28 mai 13:43

    À l'EHPAD on moins on sait à qui profite l'argent, à 3600€ le jambon coquillettes mensuel !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires